Ministères de la vie religieuse aujourd’hui: un exemple

par Lucille Bart, Personne associée SNJM

Lucille Bart et son fils Nigel

Lucille Bart et son fils Nigel

L’Artbeat Studio est un ministère situé à Winnipeg, au Manitoba, qui promeut la guérison et l’émancipation grâce à des initiatives créatrices. Sa programmation vise à soutenir le plein développement de la personne humaine par les biais de l’éducation, de la justice sociale, de la contemplation et de l’expression créatrice, en offrant un endroit qui encourage l’espoir de guérison et de rétablissement ainsi que l’occasion d’exprimer sa créativité.

Les diverses personnes pauvres du centre-ville, qui constituent la population avec laquelle nous travaillons, vivent de l’isolement à cause de la maladie mentale, des traumatismes, des dépendances, du manque de logement et de l’adversité. Quand elles viennent nous voir, elles se sentent généralement seules et découragées, et elles cherchent un sens et un but à leur vie. Dans une société qui fait souvent la sourde oreille vis-à-vis des histoires de ceux qu’elle perçoit comme différents, nous pouvons être témoins des peurs et des espoirs présents dans les histoires qu’expriment les gens grâce à la créativité, expression de l’âme humaine.

Forgés par l’expérience personnelle qu’a vécue notre famille avec la maladie mentale et le rétablissement, ainsi que par notre association avec les SNJM, nous avons mis sur pied un endroit au cœur de la ville où les personnes peuvent créer, croître, et explorer des manières de partager leur histoire avec le monde en toute liberté. Par-dessus tout, les relations et le sentiment de communauté se développent, mettant fin à l’isolement.

En tant que personne associée des SNJM, je crois que si la bienheureuse mère Marie-Rose vivait aujourd’hui, elle nous soutiendrait dans ce travail que nous effectuons ensemble. J’aime à penser qu’elle serait encouragée par la passion et les efforts de ceux qui s’engagent activement pour faire une différence positive dans notre monde actuel : ceux qui se dévouent à réduire la stigmatisation et la discrimination liées aux maladies mentales et à la pauvreté grâce à des actions positives, à l’éducation et à la prise de parole. Nous savons qu’elle nous accompagne en esprit alors que nous essayons de contribuer à « allumer le feu sur la terre », feu de la créativité et lumière qui brille en chacun de nous.

One thought on “Ministères de la vie religieuse aujourd’hui: un exemple

  1. Lorraine St-Hilaire

    I am so inspired by your ministry that has developed over the past years. This sharing gives me an opportunity to pray for you, Nigel, Lucille and collaborators. May your dedication be life for the people who assist!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *